Les signes religieux dans le vallon de Cuchery

Quelques signes religieux se trouvent ancrés dans le paysage du vallon de Cuchery-Belval depuis des siècles. Ils témoignent de son héritage chrétien, plus que millénaire, particulièrement présent au sein du cimetière, et bien sûr de l’église, à commencer par la croix de son clocher qui est toujours en place à Cuchery et à Belval.

Clocher de Cuchery ©C Chevry
Clocher de Belval-sous-Châtillon © C Chevry

.

.

.

.

.

.

.

.

Au sein de chacun des cimetières primitifs du vallon, une grande croix protectrice a longtemps trôné, remontant au XIVe siècle pour celle de Cuchery, en côtoyant de plus petites, individuelles, dressées à partir d’une époque difficile à dater précisément.

XVIIIe et XIXe siècles Sur les murs de l’école et probablement du presbytère ont été fixés des crucifix.

Genêts, Croix du Balai © C Chevry

1751 La « Croix du Ballet » est mentionnée dans les archives notariales de Belval, qui situent à la même date un autre calvaire, au chemin de Champlat. La Croix du Balai est un repère le long du chemin menant de Cuchery à Damery. Au mont du Balai, les plantes médicinales abondent, de même que les genêts dont les branches permettent de fabriquer des balais, cela expliquant probablement l’origine du toponyme.

1783 Un plan des pâtis communaux des paroisses de Cuchery et Belval figure la Croix du Balai sur son socle.

1832 Le cadastre fait apparaître, outre la grande croix principale de chaque cimetière, des croix aux emplacements suivants  :

  • au milieu de la place d’Orcourt ;
  • dans Belval, à l’embranchement de la rue unique et du chemin de Belval à Châtillon ;
  • à Cuchery, à l’embranchement des chemins de Champlat et de Ville-en-Tardenois.

La Croix du Balai ne figure pas, aurait-t-elle disparu sous la Révolution ? A La Neuville-aux-Larris, le cadastre mentionne « Les Terres de la Croix » , « Les prés de la Croix » et « Le chemin de la Croix du curé ».

1841 Un lieu-dit, « La Croix Robert », est en usage, sis au milieu de la côte de vigne nord de Cuchery, ce patronyme se rapportant sans doute à la famille Robert, implantée dans le vallon au moins depuis le XVIIe siècle.

1871 6 février A quelques pas du site de l’ancienne Croix du Balai, depuis le bois de la Sabotterie, ont été tirés des coups de feu que certains paroissiens ont attribués à des francs-tireurs, dont l’abbé Miroy aurait été, selon eux, le chef.

1882 décembre-1914 Le desservant de Cuchery, Léon Gilles, demande en 1882 à la commune que l’on érige une croix sur les pâtis de la Croix du Balai, ce que le conseil municipal lui refuse à l’unanimité. Le prêtre envisageait-il que l’on remplace l’ancienne croix disparue ? Un calvaire va quand même être édifié avant 1914, très simple, en fer; le christ qui y figure regarde vers l’ouest. S’agit-il du calvaire cité par Stéphane Tison parmi les monuments commémoratifs de la guerre de 1870, dans son livre de 2011 ? 1

1905 9 décembre Avec la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, il devient « interdit d’élever ou d’apposer des signes religieux » dans les lieux publics ( rues, places, mairie, école…) sauf l’église, le presbytère et les terrains de sépultures dans le cimetière. La mairie-école, reconstruite après 1918, n’en présente donc pas. Dans la précédente, la municipalité avait fait disparaître les crucifix avant 1914.

Les familles catholiques pratiquantes ont pris acte de la loi de séparation, continuant, jusqu’au milieu du XXe siècle, à apposer dans leur domicile des crucifix, des images de la vierge et des petits bénitiers de prière au dessus des lits. Quelques rares paroissiennes disposant même d’un prie-dieu à la maison.

Croix du Balai en 1990. ©C Chevry……. Cliché pris peu avant que la croix ne soit couchée à terre par la tempête. Depuis, la commune l’a redressée sur un nouveau socle .

1918 Juillet La hauteur de la Croix du Balai, cote 223, a été âprement défendue par les soldats français qui l’avaient garnie de fils de fer barbelés. Le calvaire était encore debout.

Années 1920 A Cuchery comme à La Neuville, le cimetière est translaté à l’extérieur du village, avec ses croix et stèles récupérables. Le sort de la croix principale semble demeurer un peu mystérieux 2.

2 © C Chevry
1 © Collection particulière

.

.

.

.

.

.

.

.
.

.

1 : Croix principale du cimetière ? (Cliché de 1953, pris dans ce qui reste de l’ancien cimetière). 2 : La même croix translatée dans un recoin du cimetière actuel (Cliché de 1986).

.*********************************************

Décor Saint-Vincent© C Chevry

.

.

Les références religieuses dans les décors des façades des maisons de vignerons sont très rares dans le vallon de Cuchery-Belval. Ce Saint-Vincent a été apposé sur une façade privée cucheriate, au XXIe siècle, rue de la Mare Londret.

.

.

.

.

.*********************************************

AUX portails des cimetieres
Cuchery. Fleur de lys ? Simple motif ornemental ? ©C Chevry 2023
Belval-sous-Chatillon. ©C Chevry 2023

.*********************************************

croix à la sortie de la neuville-aux-larris
© C Chevry

.

Sur ce monument sont gravées une date : 5 mai 1951, et une croix potencée. Selon certains aînés de La Neuville, cette croix (de mission ?) aurait succédé à une autre plus ancienne et plus grande, dédiée à la mémoire d’une dame décédée dans un accident de calèche avant 1914.

.

.

.

.*********************************************

L‘oratoire Saint-Pierre a paradis
© C Chevry
© C Chevry

.

Cet oratoire semble avoir été édifié dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Description de l’oratoire en 1920 :

  • maçonnerie en brique ;
  • socle en pierre de taille de Savonnières ;
  • croix en fer forgé ;
  • embase boule.

_________________________________________________________________________________

  1. Calvaire qui, au cours des années 1970, était encore associé dans la mémoire collective à l’abbé Miroy, la seule victime cucheriate de la Guerre de 1870. Voir : Le destin tragique de l’abbé Miroy/ ↩︎
  2. Voir : Histoire du cimetière de Cuchery à travers les siècles/
    et Les cimetières de Belval-sous-Châtillon et La Neuville-aux-Larris/ ↩︎

———————————————————————————

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

Archives départementales de la Marne Cartes et plans. Plan des pâtis communaux des paroisses de Cuchery et Belval, 1783. Cote : 14 B 82/3.

Archives départementales de la Marne. Minutes notariales de Belval-sous-Châtillon de 1720 à 1727. Cote : 4 E 1197-1198 et de 1733 à 1777. Cote : 4 E 1200-1212.

Archives départementales de la Marne. Délibérations municipales. Cote : E DEPOT 13246.

Archives départementales de la Marne. Cote 10 R 2902

Archives privées de la famille Brugneau-Nolin d’Orcourt.

L’industriel de la Champagne du 12 mai 1841.

Les Carnets de guerre de Romain Baron 1917-1918. CDDP de la Nièvre, Ed num 1988.

Stéphane Tison, Comment sortir de la guerre ? deuil, mémoire et traumatisme, 1870-1940, Presses universitaires de Rennes. 2011.

Henri Vidal, Le drame de Cuchery, deuxième édition, Reims, Matot-Braine, éd 1873.


En savoir plus sur La Varosse en Champagne

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire