Les Remy Rioblanc de Montigny

Suzanne et Christiane Remy, dont la cuisine était appréciée, ont laissé des recettes. Ces deux sœurs ont vu le jour au début du XXe siècle au foyer de Marcel Remy et Claire Rioblanc, vignerons à Montigny1. Suzanne avait le sens du commerce et aimait les chansons de Charles Trenet. Pendant plus de 35 ans aux côtés de son époux, Camille Pelletier, on l’a vue souriante derrière le comptoir du petit café de mariniers qui bordait la Marne au pont de Try.

Marcel Jules Remy est né à Vandières, le 31 janvier 1875, de Louis Eugène Remy et Marie Appoline Léonie Vincent. Tous deux vignerons. Marcel a rendu l’âme à Montigny le 19 juin 1961.
Quant à Claire Adrienne Rioblanc, elle est venue au monde à Montigny, le 30 mai 1874, chez Louis Narcisse Rioblanc, vigneron, et son épouse, Flore Antonie Jeanneteau. Claire Rioblanc, au caractère bien trempé, est décédée le 6 décembre 1951 à Montigny.
Nous retrouvons la trace de la famille Rioblanc dans les années 1770. A cette époque, l’aïeul, Léonard Rioblanc, maçon originaire de la province du Poitou, fils de Martial Rioblanc, était venu s’installer à Montigny en épousant une fille de vigneron, Marie Marguerite Boursier2.


Rue des Pervenches à Montigny, où vécut la famille Remy Rioblanc (CPA), et Fernand Remy, le frère de Suzanne et Christiane, qui entretenait le cimetière militaire de Binson.



Au XIXe siècle, les habitants de Montigny, surnommés les « Sonneux », se distinguaient des « Gobeux » d’Orquigny3.
.
< L’église Sainte-Walburge à Montigny, où furent baptisés les enfants Remy Rioblanc.
.

Toute leur vie, Suzanne et Christiane Remy, qui ont appris la cuisine auprès de leur mère, ont eu à cœur de mijoter de bons petits plats, simples et savoureux, où tout était dosé. Elles ont en outre préparé moult conserves de légumes, de fruits et de viandes (quand on tuait le cochon ou un sanglier), sans oublier certaines liqueurs. Il leur arrivait de griffonner leurs recettes sur des supports de fortune ou bien dans leur carnet de ménage. Celui de Christiane est parvenu jusqu’à nous4, les recettes y côtoient des motifs à broder copiés dans les magazines féminins ou des morceaux de comptabilité, l’ensemble reflétant son quotidien auprès de Raymond, son époux. Tous deux fermiers à Marfaux et parents de trois filles.
Quelques recettes des filles Remy



;
.
Les ingrédients du brou de noix de Christiane
Christiane faisait macérer les noix coupées en quartiers dans du vin d’Algérie et de la goutte de Champagne.
.
.
.************************************************************************************
Les cerises à l’eau-de-vie de Suzanne
Pour un bocal d’un litre :
- 600 g de cerises de Sauvigny récoltées dans le verger de son père à Montigny ;
- 200 g de sucre ;
- 1/4 litre de goutte (eau-de-vie de marc de Champagne produite à Montigny) .
Laver, égoutter les cerises, couper leurs queues à 1 cm, les déposer dans le bocal avec le sucre. Recouvrir le tout avec la goutte avant de fermer le bocal.
Laisser macérer plusieurs mois. A déguster dans des verres à liqueur.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Suzanne réalisait la même recette en remplaçant les cerises par des prunelles des haies qu’elle allait cueillir en automne.
************************************************************************************
______________________________________________________________________________
NOTES
- Montigny était alors un hameau de Binson-et-Orquigny, rattaché de nos jours à Châtillon-sur-Marne, tandis que depuis le 1er janvier 2023, Binson-et-Orquigny, Reuil et Villers-sous-Châtillon sont fusionnés dans une commune nouvelle, Cœur-de-la–Vallée. ↩︎
- A l’ époque, de nombreux maçons émigrent de cette région. Sources : Archives départementales de la Marne. Registres des baptêmes, mariages, sépultures de Binson-et-Orquigny. 1770-1792. Cote 2 E 70 /2. Archives communales de Binson-et-Orquigny de 1793 à 1892. ↩︎
- Gustave Philipponnat, Le parler champenois, recueil des mots particuliers aux vignerons champenois suivi des surnoms donnés aux habitants des communes viticoles. Imp du Nord-Est, Reims, 1941. ↩︎
- Sources : les archives de la famille Remy Rioblanc, dont le carnet de ménage laissé par Christiane Remy. ↩︎
En savoir plus sur La Varosse en Champagne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
